"Tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort !" Friedrich Nietzsche

1. Vos obligations

.
Avant votre inscription

Vous devez rechercher un emploi pendant votre délai de congé déjà. Si vous êtes au bénéfice d’un contrat de travail à durée déterminée et que celui-ci ne va pas être reconduit, commencez vos recherches avant le terme de votre engagement. Plusieurs recherches par semaine vous seront en effet demandées. Si vous avez des questions sur le nombre de recherches à entreprendre, contactez l'ORP de votre district. De la même manière, les étudiants doivent entamer les démarches pour trouver leur premier emploi quelques semaines avant la fin de leur formation.Il est important de conserver les preuves de vos démarches (copies de lettres et de réponses, liste des entreprises contactées, etc.) car elles vous seront demandées lors de votre inscription. Si vous ne pouvez fournir ces preuves, votre droit aux indemnités de chômage sera temporairement suspendu.

Pendant votre chômage : vos obligations

Votre conseiller en personnel sera votre partenaire privilégié dans la recherche d’un nouvel emploi. Il vous convoquera régulièrement pour faire le point de la situation, fera avec vous un bilan professionnel, vous proposera des offres d’emploi disponibles, ainsi que des mesures (cours, programmes d’emploi temporaire, etc.) pour augmenter votre aptitude au placement. De votre côté, vous continuerez activement vos recherches, tout en remplissant certaines obligations.
.
.
Vous devrez:

Vous rendre aux entretiens de conseils et de contrôle fixés par votre conseiller en personnel. Toute absence devra être justifiée. En cas de maladie ou d’accident, vous devez prévenir sans tarder votre conseiller en personnel et lui fournir au plus vite un certificat médical.

Accepter tout emploi convenable et suivre les mesures d’insertion auxquelles vous êtes assigné.
remettre à votre conseiller en personnel, chaque mois et sans retard, votre formulaire "Preuves de recherches personnelles d'emploi" correctement rempli. Tout manquement risque d’entraîner une suspension de votre droit aux indemnités de chômage.

Conseils pour la recherche d'un nouvel emploi Voici quelques recommandations pour maximiser vos chances de trouver un travail:

Nombre de recherches: le nombre de recherches effectuées ne constitue pas un critère absolu. Ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité des démarches qui importe. Le nombre d’offres que vous allez faire dépend de votre situation personnelle, de votre âge, de vos qualifications, de la situation de votre profession sur le marché, etc.

Diversifiez vos démarches: ne vous cantonnez pas aux annonces parues dans les journaux. Faites des offres spontanées, inscrivez-vous dans une agence de placement, visitez des entreprises, faites jouer vos relations, etc.

Élargissez votre horizon professionnel: au besoin et pour augmenter vos chances d’engagement vous devez également rechercher un travail hors de votre domaine professionnel.


Télécharger au format PDF (85Kb)
Formulaire de recherches d'emploi