"Tout ce qui ne me tue pas, me rend plus fort !" Friedrich Nietzsche

2. Outils de recherche

.
Le marché caché

Les offres d’emploi qui paraissent dans les journaux ne représentent que 30% du marché global du travail en Suisse. Le reste, appelé marché caché, constitue donc un terrain de recherche à ne pas négliger.

Comment exploiter ce marché caché ?

Envoyez des lettres de candidature spontanée, faites savoir à vos relations que vous recherchez un travail, faites-vous recommander par un ami auprès d’une entreprise, etc. En explorant le marché caché, vous bénéficiez d’un avantage de taille: vous êtes le seul à vous présenter, ce qui n’est de loin pas le cas lorsque vous répondez à une annonce parue dans la presse.Les journaux Lorsqu’une entreprise a besoin d’un nouveau collaborateur, elle recherche en premier lieu une solution en interne. Si aucune solution n’est trouvée, elle publie une annonce dans la presse.

Consulter les offres d’emploi dans les journaux vous permet d’accéder en quelques lignes à des informations capitales sur la nature du poste, sur le profil du candidat recherché et sur l’entreprise elle-même. En lisant une annonce, vous bénéficiez déjà d’un maximum d’informations pour préparer votre candidature.

Cependant, cette technique de recherche d’emploi comporte un désavantage de taille: une annonce génère souvent un nombre très élevé de postulations.Beaucoup de quotidiens éditent chaque semaine une rubrique « Emploi » ou un cahier spécial consacré aux annonces. Ne vous limitez pas à la presse quotidienne: élargissez votre champ de recherches aux journaux périodiques, aux revues spécialisées, aux bulletins d’associations professionnelles, aux panneaux d’affichage des grandes entreprises, etc.

Liste des journaux de Fribourg et environs


Les agences de placement

Recourir aux services d’une ou de plusieurs agences de placement maximisera vos chances de trouver un nouvel emploi. Les agences sont nombreuses en Suisse et à Fribourg, ce qui leur permet d’offrir un service de proximité aux candidats qui s’y inscrivent. Vous pourrez bénéficier d’un entretien de conseil, d’un bilan professionnel, etc. De plus, la procédure est souvent gratuite: profitez-en !

Liste des agences de placement du canton de Fribourg


Internet

Internet est devenu un terrain de recherche incontournable pour trouver un travail. En quelques années, les portails de l’emploi se sont multipliés et sont devenus des outils indispensables pour celles et ceux qui visent de nouvelles options de carrière.La plupart des agences de placement offrent aussi leurs services en ligne, où l’on peut s’inscrire et envoyer sa candidature via le net. Nombreuses sont également les entreprises à publier leurs offres d’emploi sur le web avant de recourir à une annonce par voie de presse. Seul bémol, mais de taille: la quantité considérable de données contenues sur le Net rend parfois la recherche longue et fastidieuse. Voici quelques sites répertoriés afin de faciliter vos démarches:

Lien vers les portails emploi

Lien vers les entreprises et administrations